Quel est le temps d'encaissement d'un chèque bancaire ?
En 1865, la loi française instaure le chèque bancaire comme moyen de paiement. Depuis, plusieurs législations complémentaires vont préciser son utilisation comme la loi de 1926 qui pénalise l’émission de chèques sans provision. Aujourd’hui, les moyens de paiement digitaux se démocratisent, surtout depuis la crise du Covid. Le chèque est en constante diminution dans les transactions financières. En 2021, 4 % des opérations ont été réglées par chèque contre 57 % par carte bancaire. Il faut dire que le délai d’encaissement d’un chèque peut dissuader plus d’un utilisateur. Quel est le temps d’encaissement d’un chèque bancaire ? Notre réponse à suivre.
Quel est le processus d’encaissement d’un chèque bancaire ?
Le chèque est un moyen de paiement écrit par lequel un tireur (émetteur du chèque) donne l’ordre à sa banque (le tiré) de payer une somme déclarée à une tierce personne (le bénéficiaire). Pour encaisser ce chèque, le bénéficiaire doit posséder un compte bancaire. Puis, il respecte deux étapes d’encaissement que sont l’endossement et le dépôt du chèque.
1re étape d’encaissement d’un chèque : l’endossement
Pour encaisser un chèque, c’est-à-dire être crédité sur son compte de la somme mentionnée sur le chèque, le bénéficiaire doit l’endosser. Au verso du chèque, Il appose sa signature son numéro de compte et éventuellement son nom. Au préalable, il vérifie que le chèque à encaisser est bien daté, signé et à son ordre.
2e étape d’encaissement d’un chèque : le dépôt
Après l’endossement, la 2e étape d’encaissement d’un chèque est celle du dépôt. Le bénéficiaire dispose de plusieurs possibilités :
- En se rendant directement au guichet d’une des agences de sa banque.
- En déposant, dans la boîte de l’agence bancaire prévue à cet effet, son chèque et un bordereau de remise.
- En envoyant par voie postale le chèque avec un bordereau de remise.
- En téléchargeant via son smartphone sur son espace client une photo du chèque (possible chez certaines banques en ligne et Fintech).
Une copie du bordereau de la remise de chèque doit être conservée pour preuve par le bénéficiaire.
Combien de temps faut-il pour encaisser un chèque bancaire ?
Une fois le chèque endossé et déposé à la banque, il existe un délai d’encaissement avant que le montant soit crédité sur le compte. Ce laps de temps varie de quelques jours à plusieurs jours selon les banques. Il est en moyenne d’un à deux jours ouvrés, voire davantage selon certaines périodes de l’année. Ce délai permet à la banque de vérifier la solvabilité de l'émetteur en interrogeant le tiré. Si la solvabilité est insuffisante, le chèque est dit sans provision et il ne sera pas crédité sur le compte du bénéficiaire. La banque doit avertir l'émetteur du rejet du chèque. Celui-ci dispose de quelques jours pour régulariser la situation.
Quelle est la durée de validité d’un chèque bancaire ?
Pour qu’un chèque soit encaissé, encore faut-il qu’il soit valide. Pour des raisons de sécurité, le chèque dispose d’une durée légale de validité pour limiter son utilisation. Elle varie selon les délais impartis de présentation et d’encaissement du chèque. La durée de validité d’un chèque, qui court dès la date d’émission, est :
- De 1 an et 8 jours pour un chèque émis en France.
- De 1 an et 20 jours pour un chèque émis dans un pays européen.
- De 1 an et 30 jours pour un chèque émis dans les DOM-TOM.
- De 1 an et 70 jours pour un chèque émis hors de la zone euro.
Passé cette période, le chèque ne peut plus être encaissé.
Qu’est-ce que la réserve d’encaissement d’un chèque bancaire ?
Une banque n’a pas l’obligation de créditer un chèque le jour de son dépôt. Le délai d’encaissement figure dans la convention bancaire, contrat bipartite entre la banque et son client, ou à défaut dans les conditions générales. Pour éviter tout risque d’impayés, la banque peut émettre une réserve. Ainsi, sur son relevé de compte dans “mes opérations en cours”, le bénéficiaire du chèque peut voir le libellé “sous réserve d'encaissement”. Cela signifie que la banque a pris en compte le chèque, mais qu’elle procède à des vérifications avant de le créditer définitivement sur le compte.
Quid du délai d’encaissement des autres types de chèques ?
Il existe différents types de chèques à commencer par le chèque de paiement, mais aussi :
- Le chèque visé : la banque appose au recto du chèque sa signature en guise de visa qui atteste d’une provision suffisante.
- Le chèque certifié : la banque appose sur le chèque une mention “certification” qui permet de bloquer durant 8 jours la provision au profit du bénéficiaire.
- Le chèque de banque : la banque émet elle-même un chèque sur ordre du client au profit du créancier pour garantir la somme pendant le délai légal de prescription.
Quel que soit le type de chèque, les délais d’encaissement sont identiques soit en moyenne 2 jours ouvrés à compter de la réception du chèque par la banque. En effet, les délais s’allongent, jusqu’à 15 jours, quand le chèque est transmis par voie postale. Ce qui est le cas pour les clients des banques en ligne.
Quels sont les facteurs impactant le délai d’encaissement d’un chèque bancaire ?
Depuis deux décennies, les Français délaissent le chèque au profit d’alternatives de paiement que sont le prélèvement ou virement SEPA, la carte bancaire, le paiement sans contact ou le paiement avec le smartphone. Paradoxalement, les escroqueries aux chèques se multiplient. Selon un rapport de la Banque de France paru en 2019, les fraudes aux chèques ont bondi de 20 %. Elles représentent 46 % des fraudes totales contre seulement 40 % pour les cartes bancaires. Par mesure de sécurité, les banques ont donc tout intérêt à allonger le temps d’encaissement d’un chèque. D’autres facteurs impactent le délai d’encaissement d’un chèque bancaire comme :
- La communication interbancaire entre les banques émettrices et les banques bénéficiaires.
- La politique des établissements financiers notamment le délai de vérification.
- Le montant du chèque : les délais diffèrent entre les chèques d’un montant élevé et les chèques d’un faible montant.
- La relation entre la banque et le titulaire du compte.
- Le mode de dépôt du chèque : le délai sera plus long avec un envoi postal.
- La conformité des éléments mentionnés sur le chèque : montant en chiffres et en lettres (sans erreur ni espace blanc), date, signature, nom lisible du bénéficiaire, etc.
- Les jours ouvrables, non ouvrables et les jours fériés.
Pour conclure, le temps d’encaissement d’un chèque est en moyenne de 48h à compter de l’endossement et du dépôt. C’est le délai moyen constaté par exemple à la Société Générale, à la BNP ou au Crédit Mutuel. Les avantages du chèque sont sa gratuité d’utilisation ou sa trace de paiement. Il évite également d’avoir à détenir des espèces. Le chèque présente aussi des inconvénients comme l'utilisation compliquée pour un paiement à l’étranger ou le refus chez de plus en plus de commerçants. En cas d’incidents de paiement comme un chèque sans provision, les conséquences peuvent être sérieuses. Le contrevenant risque une interdiction bancaire et un fichage à la Banque de France au FICP et au FCC. À noter qu’un chèque sans provision inférieur à 15 € doit être réglé par la banque du tireur dans un délai de 30 jours à compter de sa date d’émission.
Autres dossiers
- Tableau d'amortissement : quelle est son utilité pour un prêt ? Si le terme « tableau d’amortissement » peut paraître un terme barbare pour ceux qui décident de souscrire un prêt, et en particulier un crédit immobilier, il s’agit en fait d’un document...
- Chèque impayé : que faire, quel recours ? On vous a remis un chèque dans le but de vous régler un bien ou un service et, une fois déposé sur votre compte bancaire, il s’avère que celui-ci ne peut pas être encaissé faute d’assez de...
- Autorisation de découvert : fonctionnement ? Qui y a droit ? Près d’un tiers des Français disent être à découvert au moins une fois par mois selon la plateforme Assurance Banque Épargne Info Service mise en place par la Banque de France, l'Autorité de...
- Comment sortir d'un interdit bancaire ? Quelles solutions ? Suite à des difficultés financières, votre banque vient de vous signaler que votre compte est frappé d’une interdiction bancaire. Cette interdiction est assortie d’un fichage au fichier...
- Capacité d'emprunt et capacité d'endettement : quelle différence ? Capacité d’emprunt et capacité d’endettement sont des termes dont vous entendrez forcément parler si vous envisagez d’emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’un organisme...
- Comprendre le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) En matière de crédit à la consommation et immobilier, le Taux annuel effectif global (TAEG) correspond au coût, en pourcentage de la somme empruntée, des frais engendrés par un prêt et permet...
- Prêt entre particuliers : quel fonctionnement ? Comment se protéger ? Bien que les taux d’intérêts aient fortement baissé ces dernières années, les banques sont de plus en plus exigeantes pour accepter certains prêts aux particuliers. De nombreuses personnes...
- Ma carte bancaire ne fonctionne plus : 8 causes possibles ! La carte bancaire, en abrégé CB, est le moyen de paiement plébiscité par les Français. Créée en 1984, la CB, c’est aujourd’hui 685 Md€ de transaction avec plus de 76 millions de cartes...
- Amortissement fiscal : qu'est-ce que c'est ? Comment le calculer ? Une entreprise qui investit dans certains biens corporels ou incorporels doit prendre en compte leur dépréciation dans le temps, ainsi que leur durée de vie normale, dans leur comptabilité. On...
- La caution solidaire : définition, dans quel cadre est-elle employée ? Décider d’être caution solidaire d’un tiers représente un engagement important. Se porter ainsi caution signifie en effet devoir se substituer à lui en cas de défaillance financière et...
- Autorisation de prélèvement : comment ça fonctionne ? Le prélèvement est un moyen de paiement courant, en particulier pour payer des dépenses récurrentes comme un loyer, ses impôts, des factures d’électricité, d’eau, etc. Vos créanciers...
- Qu'est-ce qu'un avis d'échéance en assurance ? Le site Internet Assurance Banque Épargne Info Service définit l’avis d’échéance en matière d’assurance comme le « document adressé à l’assuré pour le paiement de sa cotisation. Ce...