Affacturage import-export : principe et fonctionnement
Les entreprises ont parfois des difficultés à pallier un manque de trésorerie et donc à optimiser leur besoin en fonds de roulement.
Pour faire face à ce manque de liquidités, elles cherchent des solutions de financement comme le découvert bancaire ou le crédit. L’affacturage est également une possibilité. Cette solution permet d’obtenir une avance de cash rapidement et de sécuriser le recouvrement des créances. Ce point est d’autant plus crucial quand l'entreprise commerce sur les marchés internationaux. Intéressons-nous aujourd’hui au principe et au fonctionnement de l’affacturage import-export.
Quel est le principe de l’affacturage import-export ?
L’affacturage est une technique de financement délivrée par une société spécialisée appelée un factor et pratiquée par près de 40 000 entreprises françaises. Elle consiste à céder ses créances à terme échu à un factor. En contrepartie d’une rétribution, le factor avance à l’entreprise 90 à 95 % du montant de la facture cédée qui aura été au préalable approuvée et garantie. L’affacturage permet à l’entreprise de conserver la gestion de son poste clients ou de la déléguer au factor. Si c’est le cas, celui-ci s’occupe de l’encaissement et du recouvrement des factures à date d’échéance. Avec l’affacturage import-export, il s’agit du même principe, mais inversé pour l’import, à savoir :
- L’affacturage export permet de céder les créances de ses clients ayant passé commande depuis l’étranger.
- L’affacturage import permet de sécuriser les achats et les approvisionnements de l’entreprise exportatrice en cédant à un factor les factures fournisseurs de ses prestataires importateurs. Le factor peut être basé en France ou dans le pays d’où proviennent les importations. L’entreprise bénéficie d’un factoring local, au fait des pratiques du pays.
Qui peut souscrire un contrat d’affacturage import-export ?
L’affacturage import-export est accessible à toutes les entreprises B to C justifiant d’un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 € et réalisé pour partie à l’international. Peu importe le secteur d’activité, ce sont des grands groupes, des centrales d’achat, des distributeurs avec une forte croissance, des PME/PMI ou TPE/TPI. Concernant l’affacturage import, il se destine aussi bien à des importateurs étrangers commerçant avec des acheteurs français que des entreprises françaises bénéficiant d’importateurs basés à l’étranger. La condition est que l’entreprise justifie d’une commande ferme du client final. Les produits achetés doivent être des produits finis qui n’ont pas besoin de subir de transformation. Sont donc exclus de l’affacturage import les fournisseurs de denrées périssables, de produits labellisés, de produits personnalisés ou de matières premières à transformer (cf. clauses d’exclusion du contrat). Les pays éligibles, autant pour l’affacturage import que pour l’affacturage export, sont ceux de la CEE et de l’OCDE. Pour tous les autres, le factor donne son aval au cas par cas.
Comment fonctionne l’affacturage import-export ?
L’affacturage import-export peut être notifié ou non notifié à ses clients. Dans ce cas, une mention subrogative est ajoutée sur la facture émise par l’entreprise. Le risque d’impayés peut également être garanti par une assurance-crédit souscrite en option auprès du factor ou d’un prestataire en externe. Pour ce qui est de son fonctionnement, il convient de distinguer l’affacturage export de l’affacturage import.
Le fonctionnement de l’affacturage export
Le fonctionnement de l’affacturage export est à peu de choses près le même que celui de l’affacturage classique, à savoir a minima 6 étapes chronologiques :
- Le client à l’export passe une commande à l’entreprise affacturée.
- L’entreprise livre la marchandise à son client export.
- L’entreprise facture son client export et cède la facture, au préalable approuvée, au factor.
- Le factor finance en 24/48h environ 90 % du montant de la facture cédée à l’entreprise.
- Le client règle la facture à date d'échéance à l’entreprise ou au factor selon les clauses prévues au contrat.
- Le factor rétrocède à l’entreprise les 10 % ayant servi de retenue de garantie en cas d’impayés du client.
Le fonctionnement de l’affacturage import
Avec un contrat d’affacturage import, l’entreprise a la possibilité de déléguer au factor partiellement ou totalement la gestion de la chaîne logistique : transport, fret, dédouanement, stockage et livraison au client final. Son fonctionnement se déroule comme suit :
- L’entreprise reçoit une commande ferme d’un client et transmet au factor un exemplaire du bon de commande qui mentionne les coordonnées du fournisseur.
- Si l’entreprise conserve la gestion de la chaîne logistique, elle achète la marchandise au fournisseur en France ou à l’étranger. Ce dernier lui transmet en même temps que la livraison la facture.
- L’entreprise cède la facture fournisseur au factor qui lui avance tout ou partie du montant en 24/48h.
- Après réception du paiement par le client final, l’entreprise procède au remboursement de l’avance de la facture fournisseur au factor.
Si le factor gère la chaîne logistique, c’est lui qui commande la marchandise au fournisseur, paie le fournisseur et livre au client final. C’est aussi lui qui procède à la facturation et à l’encaissement, à date d’échéance, du client final. Le factor rétrocède ensuite la marge bénéficiaire à l’entreprise.
Quel est l’intérêt de l’affacturage import-export ?
Encore une fois, nous allons distinguer les avantages pour chacune des solutions. Les avantages de l’affacturage export sont entre autres :
- Le financement rapide des factures cédées en euros ou en devises étrangères.
- L’optimisation de la trésorerie de manière ponctuelle ou récurrente.
- La sécurité contre le risque d’impayés des créances.
- La délégation du poste client au factor avec un affacturage géré notifié ou non notifié au client.
- La garantie contre les risques de change.
- L’alternative souple et évolutive aux lignes et crédits bancaires, etc.
Quant à l’affacturage import, ses principaux avantages sont :
- Le financement rapide des opérations d’achat et d'importation avant le règlement du client final.
- La fidélisation des fournisseurs grâce au paiement comptant des factures.
- La délégation de la gestion de la chaîne logistique.
- Le développement facilité grâce à l’acquisition de nouveaux marchés.
- L’externalisation des opérations de recouvrement.
- Le contrôle précis des approvisionnements avec un minimum de rupture, etc.
Combien coûte l’affacturage import-export ?
L’affacturage import-export comporte évidemment des frais destinés à rémunérer le factor. Ils sont évalués selon le CA de l’entreprise, le volume de factures cédées et les prestations souscrites. Ils représentent de 2 à 5 % de la facture cédée et sont :
- La commission de gestion d’affacturage, plus élevée que pour des cessions uniquement françaises. Elle s’exprime en pourcentage et varie de 0,1 à 2 % en moyenne du CA.
- La commission de financement appliquée pour l’avance de trésorerie et calculée selon le laps de temps compris entre la date de financement et la date d’échéance de la facture. Le pourcentage est fixé en fonction du taux de l’Euribor à trois mois auquel est ajoutée la marge du factor. Son montant est en moyenne de 4 %.
- Les frais annexes comme les frais de dossier variables de 100 à 1 000 €, mais qui restent négociables lors de la mise en place du contrat.
La rémunération du factor peut être forfaitisée mensuellement ou trimestriellement.
Pour conclure, malgré son coût non-négligeable, l’affacturage import-export reste une solution intéressante comparativement au découvert autorisé, à la cession Dailly ou au crédit bancaire de trésorerie. Pour trouver un contrat adapté à ses besoins et à son secteur d’activité, l’entreprise a tout intérêt à mettre en concurrence les offres. Elle utilise un comparateur en ligne gratuit et sans engagement ou mandate un courtier spécialisé en affacturage. Les éléments à comparer sont entre autres :
- La durée du contrat d’affacturage.
- La notoriété du factor.
- Le plafonnement du montant des cessions.
- Les partenaires financiers locaux à l’étranger.
- L’expertise des usages commerciaux et de la législation de chaque pays.
- L’adaptabilité à chacun des clients.
- La flexibilité et la souplesse des prestations.
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