Crédit de trésorerie : fonctionnement et intérêt pour l’entreprise
Vous avez besoin d’un financement pour la trésorerie de votre entreprise, mais ne savez pas comment vous y prendre par manque d’expérience ou d’informations.
Sachez qu’il existe des solutions concrètes entre vos rentrées d’argent sur le compte professionnel et les dépenses que vous effectuez pour votre activité. Vous êtes en recherche permanente de rentrées rapides liées directement à la nature de cette activité, voici comment trouver un crédit de trésorerie adapté à votre besoin.
Définition de la trésorerie de l’entreprise
La trésorerie de votre entreprise est le montant d’argent disponible dans votre caisse et sur votre compte bancaire professionnel. Cette trésorerie disponible vous permet de payer vos charges et de développer sereinement votre entreprise. Dans le même temps, votre structure professionnelle ne perçoit pas immédiatement des paiements comptants. Par contre, vous devez payer vos charges, les salaires et autres dépenses importantes à des échéances régulières. Face à ces échéances, vous devez donc déterminer votre besoin de trésorerie ou besoin de fonds de roulement (BFR).
Crédit de trésorerie par financement bancaire
Le crédit de trésorerie peut être financé par votre banque. Ce moyen de financement est classique. Votre banquier vous prête alors la somme dont vous avez besoin pour couvrir les décalages de trésorerie sur du court terme. Ce crédit de trésorerie vous engage à rembourser et à payer des intérêts souvent conséquents. Dans ce cas, vous pouvez négocier le taux d’intérêt au plus bas. Vous pouvez aussi obtenir une déductibilité fiscale. Par contre, si vous êtes à la tête d’une TPE, il est très difficile de négocier. De plus, ce crédit de trésorerie est souvent assorti de caution personnelle et si l’entreprise ne peut pas rembourser, vous engagez votre patrimoine personnel ou celui de vos associés.
Découvert autorisé
Le découvert autorisé est encore un moyen de financer votre trésorerie. Votre banquier vous accorde le fonctionnement normal de votre compte même s’il est à découvert. Par contre, vous ne devez pas dépasser un montant maximal, mais votre compte peut rester à découvert de façon continue pendant toute la durée de l’autorisation. Dans le même temps, vous devez retrouver un solde de trésorerie positif au moins quinze jours par mois. En contrepartie, la banque vous facture des intérêts et des frais bancaires. Le découvert bancaire est un crédit de trésorerie facile à gérer et facile à obtenir. En général, vous ne devez pas être garant. Les agios que vous payez à la banque sont élevés. Elle peut décider à tout moment de mettre fin à votre découvert et le plafond maximal est souvent très limité.
Le crédit-bail et la location longue durée pour financer la trésorerie
Le crédit-bail et la location longue durée ou LLD sont deux moyens de financement de trésorerie portant sur des investissements en louant un bien plutôt que de l’acheter. Par exemple, un organisme financier met à votre disposition un bien immobilier en échange d’une somme mensuelle sur une période longue d’au moins un an. Ce système se décompose en crédit-bail ou en location longue durée. Dans les deux cas, vous n’immobilisez pas de capitaux. Vous pouvez bénéficier d’un bien assez onéreux sans avoir à l’acquérir et la trésorerie de votre entreprise est alors suffisante, car elle peut supporter les échéances mensuelles. Dans le même temps, votre entreprise ne sera pas propriétaire du bien et si vous décidez de sortir du crédit-bail en route, vous allez devoir verser des indemnités coûteuses. Si le bien est détérioré, le propriétaire vous demande une remise en état ou des frais correspondant à son montant.
L’affacturage
Le crédit de trésorerie peut aussi être financé par l’affacturage. Un factor qui est un établissement financier spécialisé vous rachète vos créances clients (B2B seulement). En échange des factures, votre entreprise va récupérer le montant des créances diminué du fonds de garantie et de la commission y afférent. Une fois que la transaction est faite, le factor recouvre les créances auprès de vos clients. La cession Dailly fonctionne sur la même base sauf qu’il s’agit de la banque à la place du factor qui prend le relais, mais elle ne se charge pas du recouvrement ni du financement des créances. Vous pouvez ainsi récupérer un crédit de trésorerie important et faire face au décalage du flux de cette trésorerie. De plus, vous êtes payé même s’il existe un défaut de paiement provenant de votre client. Par contre, le coût est relativement cher et vous prenez le risque de voir se détériorer votre relation avec vos clients.
L’escompte bancaire
Pour financer le crédit de votre trésorerie, vous avez encore le choix de recourir à l’escompte bancaire qui fonctionne presque comme l’affacturage. Dans ce cas, c’est la banque qui va payer vos factures clients moyennant un taux d’escompte préalable. Vous pouvez couvrir vos décalages de trésorerie, vous choisissez les créances à céder, mais si le créancier ne paie pas, la banque reprend l’argent avancé. Vous devez aussi payer des intérêts et des commissions calculés sur le nombre d’effets de commerce que vous cédez, mais vous pouvez toujours négocier avec votre banque.
Le financement de trésorerie alternatif
Le financement de trésorerie alternatif nommé également crowdfunding est un soutien financier provenant d’un grand nombre de personnes provenant généralement d’Internet. Cette méthode vous permet de financer votre trésorerie rapidement sans passer par une banque. Le crowdfunding a souvent un effet boule de neige et attire un très grand nombre d’investisseurs et vous pouvez trouver un financement bien supérieur à votre demande initiale. Dans le même temps, la gestion de ce mode de financement est chronophage et la part financière que prennent les plateformes de crowdfunding est assez conséquente.
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