Mobiliser son poste client : un levier de trésorerie pour l’entreprise
Représentant environ 30 % de votre actif, le poste client de votre entreprise est l’un des principaux postes de votre bilan. En général, le matériel et le stock sont garantis, mais pas forcément ce poste client.
Il vous appartient donc d’en optimiser la gestion, car à lui seul, il représente une réelle réserve de liquidités de votre entreprise. Voici donc des leviers de mobilisation du poste client pouvant vous aider à le faire devenir un véritable catalyseur de croissance.
Mobilisation du poste client par le levier de liquidité et de flexibilité
Normalement, l’enrichissement se fait au moment où vous réalisez une vente alors que la facturation et l’encaissement n’interviennent pas au même moment. Si vous optez pour le factoring, vous allez pouvoir générer du cash vous permettant de renflouer immédiatement votre trésorerie par la production de liquidités pour l’entreprise. Le factoring ou affacturage consiste à vendre vos factures client à un factor qui vous les paie immédiatement sans attendre le délai de paiement prévu à l’origine.
Financez votre BFR avec l’affacturage
Si vous désirez financer votre BFR ou besoin en fonds de roulement, l’affacturage est la solution idéale. Les délais de règlement client peuvent être difficiles à supporter pour votre trésorerie. L’affacturage se met facilement en place et vos opérations peuvent être dématérialisées et sécurisées grâce à la signature électronique. Vous encaissez ainsi immédiatement les factures dès que vous les émettez.
L’affacturage, une solution pour chaque période de la vie de votre entreprise
L’affacturage et un moyen de financer votre cycle d’exploitation à chaque période de la vie de votre entreprise. Quand elle est en phase de croissance, vous pouvez ainsi faire face à l’évolution de vos besoins en fonds de roulement. Si vous travaillez à l’international, vous pouvez prendre en charge des échanges quel que soit votre niveau d’exportateur.
Sécuriser votre poste client
Actuellement, il existe une entreprise défaillante sur quatre au niveau des impayés. En ayant recours à l’affacturage, vous bénéficiez de services tels que :
- L’assurance-crédit
- La délégation partielle ou totale de la gestion poste client
Vous pouvez ainsi consacrer votre temps à l’activité de votre entreprise tout en ayant une vision objective sur votre poste client à tout moment.
Mobiliser vos créances
Avec l’affacturage, vous allez mobiliser vos créances en cédant à un factor vos factures client. Si vous êtes par exemple, dans le BTP, vous aurez des besoins ponctuels de trésorerie surtout si vous traitez des marchés publics et privés. Dans ce cas, la mobilisation de créances prend tout son sens pour vous permettre de répondre à vos attentes. Comme vous aurez encaissé vos factures dès leurs émissions, votre trésorerie pourra suivre l’évolution de votre activité sans aucun problème.
Un levier financier de rentabilité et fiscal
En dehors des gains liés à l’externalisation et au coût de ressource, la mobilisation de votre poste client vous permet d’ajuster le financement qu’il vous faut en fonction de votre cycle d’exploitation. Ainsi, vous évitez aussi bien la sous consommation que la sur consommation de trésorerie, car vous économisez les intérêts fixes d’une dette dormante. Si le coût de votre dette ne dépasse pas celui de votre rentabilité, la mobilisation du poste client sera pleinement effective. Vous pourrez recourir à l’effet levier tant que le coût de vos capitaux propres est élevé. Vous pourrez déduire des intérêts d’emprunt à hauteur de 33 % en France venant diminuer le coût de la dette. Cet avantage est facilement accessible même si vous avez un résultat positif et des flux de trésorerie d’exploitation négatifs.
L’affacturage accentue le Cash-Flow vous permettant ainsi de réduire certaines charges fixes et d’optimiser le coût moyen pondéré du taux d’actualisation du capital.
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